Cadre de vie

Aunay-les-Bois bénéficie d’un patrimoine paysager remarquable avec ses haies, ses nombreuses prairies, ses terres cultivées et sa forêt.

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont des programmes de deux années, menés par le Parc Normandie-Maine en partenariat avec les dix communes ornaises du Parc et ayant trois objectifs :

 

Le premier est de mieux connaître la faune, la flore et les milieux naturels de chaque commune, par le biais d’inventaires réalisés par quatre associations naturalistes et le Parc.

 

Le second est la sensibilisation des habitants et acteurs du territoire à la nature et à la biodiversité en les faisant participer aux inventaires et à des ateliers.

 

Enfin, le troisième objectif est d'aider à l'aménagement du territoire grâce à la synthèse du travail d'inventaire transmis aux communes et à la communauté de communes à la fin du projet.

 

Lancée officiellement en juillet 2021, cette opération s’est clôturée en juin 2023 avec la présentation d’un bilan livrant aux communes participantes, dont Aunay-les-Bois un diagnostic précis de la biodiversité du territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

Un résumé sous forme de livret a été réalisé.

Pour plus de documentation : Documentation - Parc Naturel Régional Normandie-Maine (parc-naturel-normandie-maine.fr)

Chemins de randonnée

Adossée à la forêt de Bourse, la commune figure sur la 9e boucle de la Voie Verte et possède des chemins de randonnée pédestre dont une grande partie se situe en forêt avec notamment le circuit pédestre G.

Karting

Sur un site de 13 hectares, se trouve le circuit international d'Aunay-les-Bois.
Situé sur la route du Mêle, le circuit présente un tracé vallonné remarquable. Il possède un parc de 40 karts pour répondre aux exigences de chacun.
Outre les importantes compétitions qui s’y déroulent chaque année, le circuit propose du kart de loisirs et des stages d'initiation et de perfectionnement pour adultes et enfants (réalisés principalement durant les vacances scolaires). (ouest-karting-normandie.com)

Patrimoine

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine a été créée, à l’origine pour soutenir le projet de restauration de la Tour-clocher de l’église.
Placée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, les différentes actions qu’elle a menées lui ont permis de collecter des fonds et de participer ainsi au financement du projet : ouverture de l’église lors des Journées Européennes du Patrimoine, conférence historique sur les époques de sa construction, expositions photos, ventes d’objets , course de karting.

Plantation

Toute plantation maintenue, par une taille régulière, à une hauteur maximum de 2 mètres doit être plantée à au moins 50 centimètres de la limite de propriété.
Tout arbre qui, par sa nature, fera plus de 2 mètres de hauteur, doit être planté à au moins 2 mètres de la limite.

La visibilité sur la voie publique dépend de l'élagage, voire de l'étêtage de certains arbres, il en va de la sécurité et de la responsabilité de chacun. En effet, si un accident survient en raison du manque de visibilité dû à une haie, la responsabilité du propriétaire peut être engagée.

Concernant les arbres jouxtant une propriété voisine : si les branches dépassent, il peut vous être demandé de les couper à la limite séparative. Votre voisin n'a pas le droit d'élaguer les branches lui-même. Mais, il a le droit d'exiger que cet élagage soit effectué.
L'élagage est un droit imprescriptible ; il est donc possible de l'invoquer même si le dépassement des branches à été toléré pendant plus de trente ans.
L’élagage doit être réalisé pour permettre aux chemins de conserver une voie de roulement permettant le passage d’un gros véhicule type camion de pompier.

La date limite à laquelle l’élagage doit être effectué est fixée au 31 octobre de l’année en cours.
Après cette date, les haies qui ne seront pas ou mal élaguées seront confiées par la mairie à un prestataire avec répercussion des frais d’élagage auprès des riverains concernés.

Nuisances sonores

Les arrêtés préfectoraux régissent les horaires auxquels peuvent avoir lieu les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore.
Ils sont rappelés ci-dessous :


- Les jours ouvrables de 8:30 à 12:00 et de 14:00 à 19:30 ;
- Les samedis de 9:00 à 12:00 et de 15:00 à 19:00 ;
- Les dimanches et jours fériés de 10:00 à 12:00.

 

De même, les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants du voisinage.