Services administratifs 

Pour toute demande d’informations sur les démarches administratives, le secrétariat se tient à votre disposition.  N’hésitez pas à venir sur place ou à téléphoner, le lundi de 10 h à 12 h, le jeudi de 14 h à 18 h.

Demandes d’actes

Toutes les demandes d'actes sont gratuites

Pièces demandéesOù s'adresserPièces à joindre
Extrait d’acte de naissance (préciser date de naissance)Mairie du lieu de naissanceJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse
Extrait d’acte de mariage (préciser date de mariage)Mairie du lieu de mariageJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse
Extrait d’acte du décès (préciser date de décès)Mairie du lieu du décèsJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse
Autorisation de sortie de territoireSite internet Service PublicDéclaration sur l’honneur
Recensement militaire Obligatoire pour les jeunes de 16 ansMairie du lieu de domicileLivret de famille + carte d’identité
DécèsMairie du lieu du décèsLivret de famille + certificat médical constatant le décès.
MariageMairie du lieu de mariage Se présenter 3 mois minimum avant la date prévue.Extrait de naissance de chacun des futurs époux, attestation de domicile, copie des pièces d’identité, liste des témoins majeurs
PACS (PActe Civil de Solidarité)Prendre rendez vous en MairieActes de naissance, justificatif de domicile, convention de PACS et déclaration conjointe 

 

Certificat d’immatriculation

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ont été entièrement dématérialisées. Deux options au choix, sont possibles :
- Sur Internet, auprès de l'ANTS : ANTS - Accueil particulier.
- Via un garage automobile agréé par la Préfecture

Carte d’identité et passeport

Depuis le lancement, dans le département, des nouvelles cartes d'identité et passeports biométriques, seules certaines communes de l'Orne possédant une station de recueil, sont désormais habilitées à recevoir les dossiers de demande : Alençon, Mortagne, Sees.

Contacter le secrétariat des mairies citées pour connaître les pièces à joindre au dossier et les tarifs pour les passeports ; ou rendez-vous sur le site du Ministère de l'Intérieur à cette adresse : https://www.service-public.fr/.

Inscription sur les listes électorales

Conditions d’inscription : être âgé de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques.


Si vous ne relevez pas d'une procédure d'inscription d'office (jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), vous devez vous faire inscrire volontairement, soit à la mairie, soit faire une demande en ligne sur Internet.


En mairie, vous devez présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile dans la commune, ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans (résidences secondaires).


Si vous habitez chez vos parents, une attestation de leur part, établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux.


Un formulaire à compléter vous sera remis par le secrétariat.

Maison France Service

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français.
Ces guichets regroupent sur leurs sites plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers : La Direction générale des finances publiques, l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Point-Justice, La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, l'Assurance Maladie (CPAM), l'Assurance Retraite, la mutualité sociale agricole (MSA).


Maison France Service : 57 Grande Rue - 61170 Le Mêle-sur-Sarthe.

Petite enfance

Crèche – Halte garderie :
Les Lutins du Pays Melois
3 place du 11 août 1944 - 61170 Le Mêle-sur-Sarthe (pôle associatif)
Tél : 02 33 27 91 44 – email : les.lutins.melois@wanadoo.fr

 

Association d’Assistantes maternelles :
MAM - Il était une fois
43, route de Paris – Saint-Julien-sur-Sarthe
Tél : 02 33 15 06 90

 

Plus d’information : http://ccvhs.fr/crechemam

Scolarité

Le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe compte 5 écoles publiques, 1 école privée, et un collège public.

 

Concernant l’enseignement public, primaire et collège, les enfants d’Aunay-les-Bois sont scolarisés au Mêle-sur-Sarthe :
Groupe scolaire Maurice Gérard - 6 Rue Maurice Gérard - 61170 Le Mêle-sur-Sarthe - Tél : 02 33 27 60 62.